CHAPITRE XIX

Tard dans la nuit, dans l’odeur suffocante du beurre rance alimentant leurs lampes, Omega et Jdrien consultèrent les fiches. Ils avaient déjà une demi-douzaine de cartes concernant des Ragus de la Province, encore qu’aucun d’eux ne portât ce nom-là, par prudence, de crainte de se faire remarquer par les espions des Aiguilleurs.

— Vous savez, dans n’importe quelle station de cette région, même la plus misérable, des gens travaillent pour les Aiguilleurs. Ces derniers ne peuvent être partout et ils payent des supplétifs qui s’efforcent de ne pas révéler leur duplicité. On les repère facilement car la plupart ne travaillent presque plus, certains de toucher régulièrement de l’argent. Mais d’autres assez malins passent inaperçus… Les Ragus, depuis près de deux cents ans, sont traqués par la caste et ils ont changé de nom.

Jdrien tira une carte au hasard, la lut :

— Farmer… Comment savez-vous que ce type-là, par exemple, a changé de nom ?

— J’ai mes propres sources, une série de registres écrits à la main sur les naissances, les décès, les mariages. Il n’y a qu’à suivre la filiation pour parvenir à ce résultat.

— Les Aiguilleurs peuvent également le faire ?

— Un jour, ils ont fourré tout ça dans un ordinateur, le chargeant de sélectionner les Ragus, mais ils n’ont pas pu utiliser les fameux registres disparus entre-temps. Ils ont dû agir un peu au hasard, si bien que trente à quarante pour cent des Ragus leur ont échappé. Satisfaits du résultat, ils n’ont pas essayé de continuer la traque de façon systématique mais il arrive encore qu’un Ragus commette une imprudence… Les espions des Aiguilleurs sont toujours à l’affût. Il y a deux ans un certain Minacle s’est trahi parce qu’il avait bu. L’imbécile s’est amusé à lire dans la pensée des gens, pour les émerveiller… Or, la télépathie est une des caractéristiques des Ragus. Tous n’ont pas ce don mais les Aiguilleurs savent que certains le possèdent. Minacle, sa famille, ascendants et descendants, ont disparu en une nuit et jamais personne n’a su ce qu’ils étaient devenus.

— Vous croyez qu’ils ont été liquidés ?

— Ou ils se sont enfuis.

— Voyons, comment pouvez-vous savoir ce qui se passait il y a deux ans dans une station perdue, vous qui ignoriez que Lady Diana était morte et remplacée par Lady Yeuse ? Vous n’avez ni radio ni moyen de correspondre avec vos proches voisins.

— Ces derniers sont loin mais Wantchey, l’éleveur de chiens qui vous a fourni votre attelage, vient régulièrement me voir et me donne les dernières nouvelles. Voici cinq ans il a même amené ici trois Ragus, une mère et ses deux filles, le père avait disparu. Je les ai cachées quelques mois, le temps qu’une association les prenne en charge.

— Une association de Ragus ?

— Pas spécialement, une association de gens persécutés par les Aiguilleurs… Je pense qu’il s’agit de Rénovateurs du Soleil ou de dissidents catholiques… Il y en a dans le coin qui refusent le Néo-Catholicisme et qui sont adeptes du Grégorisme. Vous en avez entendu parler ?

— Mon père, Lien Rag, avait enquêté sur ces gens-là. Ils considèrent Grégoire XVII comme le dernier pape légal, si j’ose dire, alors que les Néos restent ennuyés lorsqu’on leur demande quelle fut la succession des Saints-Pères durant la Grande Panique. Ces Grégoriens vivent en communautés agricoles comme leur apôtre l’a fait, refusent le luxe et espèrent que le Soleil reviendra lorsque Dieu, attendri par leur saint Grégoire XVII, acceptera de lever la terrible vengeance qu’il a voulue pour punir les hommes. Les Glaces sont pour eux ce qu’était le Déluge pour les anciens chrétiens. Ils se sont donc alliés aux Rénovateurs pour aider les réprouvés…

— Les Rénovateurs mystiques, je suppose ?

— Tiens, fit Omega, c’est ainsi que vous les appelez ? Oui en quelque sorte c’est ça, mais moi je dirai plutôt qu’il s’agit d’une secte ridicule, avec leurs messes noires, leurs grimoires qui ne sont que d’anciens traités d’astronomie, et encore, quand il ne s’agit pas d’astrologie…

— Ils sont nombreux, par ici ?

— Encore assez, surtout dans les plus misérables stations, là où la température n’atteint même pas les dix degrés, où les gens vivent dans le froid, la faim. Que voulez-vous qu’ils fassent s’ils ne veulent pas devenir fous ou suicidaires ? Ils prient saint Grégoire XVII ou bien créent une section de la Secte des Rénovateurs superstitieux. Ils prétendent que le Soleil leur apparaît parfois, les réchauffe même, juste eux, pas leurs voisins. Ils vivent dans des conditions incroyables.

— Les Aiguilleurs recrutent leurs séides de quelle façon ?

— Toujours parmi des ratés, des aigris… Pour quelques dollars certains sont prêts à égorger une demi-douzaine de personnes… Ils s’infiltrent partout, chez les Rénos, les Grégoriens, essayent de découvrir la filière qui permet d’évacuer les proscrits sans danger… Pour appartenir à cette filière il faut montrer patte blanche. Pas fous, les organisateurs tendent des pièges dans lesquels les espions des Aiguilleurs tombent le plus souvent.

À quatre heures du matin il alla chercher la théière et de quoi manger un morceau. Il tartinait du pâté végétal qui avait bon goût.

— Il m’arrive de ne pas me coucher de la nuit et de dormir quelques heures le jour, mais les animaux s’inquiètent. La brebis vient me lécher les pieds et les volailles sautent sur moi pour me picorer doucement le visage, de crainte que je ne sois mort. Ce qui m’arrivera prochainement, puisque j’approche de quatre-vingts ans.

Jdrien se projeta dans l’avenir et retrouva trace d’Omega. Le bonhomme avait devant lui encore de belles espérances. Il le lui dit et l’autre haussa les épaules :

— C’est de la sorcellerie, ça… D’accord pour lire dans mon esprit puisque les Ragus sont célèbres pour leurs dons de télépathes, mais aller voir dans le futur si j’y suis, à d’autres !

— Et pourtant c’est la vérité.

Le vent soufflait fort, faisant rouler de petites boules de glace sur le toit de la serre et de l’igloo, mais Omega assurait que le trajet des plus grandes congères passait bien plus loin.

— Il y a même des petits glaciers, parfois.

Jdrien commençait d’avoir sommeil et le vieillard l’envoya se coucher. Il croyait n’avoir dormi qu’une minute lorsque Omega l’agaça avec une de ses fiches, en lui tapotant le nez :

— Regardez ce que je viens de découvrir… Ça, c’est un Ragus facile à trouver. Il se nomme Galiaga et habite dans une ferme d’élevage d’alevins de morue. Je vous indiquerai comment l’atteindre en traîneau à chiens. Il est relié à un réseau par une voie unique.

 

Le sang des Ragus
titlepage.xhtml
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Arnaud,G.J.-[La Compagnie des Glaces-38]Le sang des Ragus(1988).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html